Questions fréquemment demandées


Questions fréquemment demandées

Est-ce que le tissu est propre ?
Tous les vêtements que nous récupérons sont lavés, séchés avant d’être coupés. Ça donne de la douceur et encore plus de vécu aux produits. Rien n’est plus familier qu’un textile doux et mou ! Seulement les lainages de veston ne sont pas lavés, évidemment. Ils sont attentivement sélectionnés et absents de taches ou d'usures trop marquées.

Je retrouve des produits beaucoup moins chers en magasin, est-ce que ça vaut la peine ?
Les articles que nous offrons sont différents. Ils sont coupés un à la fois. C’est à cause de notre matière première. Il nous serait plus facile de dérouler du métrage de tissus et de faire une pile de 50 plis. Mais le fait de tailler dans des vêtements est une immense contrainte et prend beaucoup de temps. Nos produits sont tous confectionnés dans la région de Montréal, dans des conditions de travail d’ici. Impensable de payer une couturière l’équivalent d’un bol de riz. Soyons socialement responsables.


Où prenez-vous les vêtements que vous utilisez ?
Nous supportons des organisations de vente de vêtements usagés, qui sont majoritairement des OSBL de réinsertion en emploi. Ainsi nous nous approchons de plus en plus de notre vision d’entreprise socialement responsable. Chaque geste compte.


Est-ce que je peux vous donner des vêtements ?
Malheureusement, notre structure ne nous permet pas de recevoir les dons ou d’acheter du linge des particuliers. Nous vous recommandons de ne jamais jeter des vêtements qui sont encore portables, et que vous ne seriez pas gênés de donner à un membre de votre famille. Les chaussettes, les sous-vêtements, les habits sales ne devraient pas être remis à une œuvre de bienfaisance ou d’économie sociale. Les bons vêtements doivent être remis à des comptoirs
d’entraide de votre quartier ou une entreprise socialement responsable telle que les magasins Fripe Prix Renaissance. Ces organismes aident les communautés activement et ont besoin d’être soutenus.


Que faites-vous de vos déchets ?
Toutes les retailles de vêtements sont envoyées dans des entreprises de recyclages qui traitent les textiles usagés. Rien ne s’en va aux sites d’enfouissement. Nous accumulons les boutons en attendant de trouver quelqu’un qui les utiliserait ! C’est bien pour vous dire que nous ne jetons
rien. 

Que veut dire 95 % ?
Seulement le fil, l’étiquette de contenu et celle de la marque, les entoilages, les fermetures à glissière et les garnitures de métal sont neufs. Tous les tissus sont usagés. Nous faisons parfois une exception pour des bouts de tissus neufs et récupérés par les friperies, et qui ne mesurent jamais plus de 3 m. Ces textiles sont aussi lavés et traités comme les autres. Nous essayons autant que possible d’acheter de petits lots de garnitures qui traînent dans le fond d’atelier ou encore chez des particuliers sur les petites annonces.


Est-ce que tous vos produits sont exclusifs ?
Nous nous laissons inspirer par les tissus que nous trouvons. Nous utilisons le même gabarit pour couper nos modèles, mais chaque unité est unique par sa composition, ou ne se retrouvera qu’en quelques exemplaires s’ils sont taillés, par exemple, dans des rideaux. Nous réalisons le dessin, le patron et toutes les étapes de fabrication. Nos idées peuvent être inspirées par d’autres produits commerciaux et déjà sur le marché, mais nous nous faisons une grande fierté
de concevoir nos articles en lien avec notre image de marque et nos très hauts standards de qualité.